top of page
814qszptgqL._SL1500_.jpg

Jean-Louis PAGÈS

Le Tour de France, c'est chaque année près de 3 500 kilomètres parcourus, 29000 gendarmes, policiers et pompiers mobilisés, 20000 flèches et panneaux placés et plus de 750 communes traversées. Mais c'est surtout un événement d'ampleur internationale, à l'organisation titanesque.

Depuis ses débuts, le Tour de France a souvent été raconté, mais rarement de l'intérieur, avec les défis qu'une telle course pose quand il s'agit de déplacer quotidiennement 2400 véhicules et 4500 personnes, de prévoir l'hébergement, l'intendance, la mécanique automobile, les transports aériens et maritimes, de négocier avec les mairies de France et d'ailleurs.

Jean-Louis PAGES, Directeur des Sites du Tour pendant plus de trente ans, nous invite dans les coulisses du Tour de France. Au fil de son récit ponctué d'anecdotes et de rencontres, découvrez comment les sites de départ et d'arrivée sont sélectionnés, comment les lieux traversés par la course sont aménagés des mois avant l'événement, comment les podiums et les villages sont montés dans les emplacements les plus emblématiques.

Revivez une journée type dans les coulisses du Tour, depuis le Grand Départ jusqu'à la victoire d'étape en passant par l'ouverture du village. Apprenez comment le Tour s'est transformé au fil du temps jusqu'à devenir le rendez-vous estival le plus attendu des amateurs de courses cyclistes.

 

Livre préface par Éric FOTTORINO

Avant-propos de Jean-Marie LEBLANC et Christian PRUDHOMME.

Michel GROS

Depuis l'âge d'or du cyclisme au tournant des années 50/60, jusqu'à l'avènement des POGACAR ou autre EVENEPOEL, Michel GROS a traversé les époques et vécu de l'Intérieur l'évolution de son sport. Les champions d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'hler, mais le vélo est éternel, comme le sourire de Michel quand il voit débouler un peloton en vue de la banderole d'arrivée d'une course.

Coureur amateur de talent, il a eu le bonheur de côtoyer comme équipier, de futurs grands champions comme Roger PINGEON ou Bernard THEVENET.

Vous découvrirez dans cet ouvrage, écrit avec la participation de Jean-François SUPIÉ, Journaliste et auteur, les différentes vies de Michel GROS, qui, si elles tournent toutes autour de sa passion du vélo, se complètent et s'enchaînent tout naturellement.

On garde de lui l'image du directeur sportif emblématique du Vélo-club de Vaulx-en-Velin, tremplin vers le monde des pros qui s'ouvre à lui quand il intègre dans les années 90 l'équipe Festina.

michel-gros-raconte-sa-vie-dans-le-milieu-cycliste-photo-dr-1730837206.jpg

Il ne pouvait occulter dans ces pages les différents épisodes de «l'affaire», une période douloureuse dont il nous révèle les dessous, mais qui lui a aussi laissé de très bons souvenirs.

Fondateur ensuite, avec son aml Serge BARLE, de l'équipe Jean Delatour qu'il amène au plus haut niveau, il termine sa carrière, d'une exceptionnelle richesse, comme agent de coureurs, une fonction qui lui rappelle ses jeunes années de commercial chez Peugeot, et lui fait voir une autre facette du cyclisme professionnel, au contact de personnages attachants comme Romain BARDET ou Jean-Christophe PERAUD.

le-regard-bleu-vert-toujours-aussi-petillant-josiane-bost-etait-de-retour-sur-ses-terres-a

Josiane BOST

DES CORONS MONTCELLIENS AUX ORS ÉLYSÉENS... GRACE AU VÉLO

Josiane BOST est née le 7 avril 1956 à Roselay, en Saône-et-Loire, dans le bassin minier de Montceau-les-Mines, issue d'une famille de trois enfants. Un modeste foyer où le père, Antoine, effectue toute sa carrière au fond de la mine, et où la mère, Paulette, alterne la profession de rempailleuse de chaises et celle de fernme de ménage.

Très tôt, la sportive Josiane, se tourne vers le cyclisme, dévoilant d'entrée, à 14 ans, un incroyable talent. Deux mois après avoir épinglé son premier dossard, elle remporte le championnat de Bourgogne en se jouant de compétitrices expérimentées, totalisant pour certaines le double de son âge. Onze autres titres régionaux suivront.

Les succès s'enchaînent, saison après saison, avec comme point d'orgue le titre mondial, le 3 septembre 1977. À 21 ans, sur le circuit de San Cristobal, au Vénézuela, elle dornine l'opposition internationale et triomphe en solitaire.

Un titre arc-en-ciel qui lui colle à la peau en faisant grand bruit. Sa personnalité chaleureuse, sa simplicité et ce sourire craquant qui illumine en permanence un visage radieux, se révèlent une aubaine pour les médias. Et puis que d'hommages, que d'honneurs!

Si on avait dit à la petite rempailleuse de chaises - profession qu'elle pratiquait comme sa maman - qu'elle passerait en vedette au JT d'Antenne 2, répondant aux questions de Patrick POIVRE D'ARVOR, qu'elle descendrait sous escorte l'Avenue des Champs-Élysées dans une décapotable, acclamée par le public et les bras chargés de fleurs, qu'elle dinerait au Palais de l'Élysée, invitée par le président Valéry GISCARD D'ESTAING, elle n'y aurait sans doute jamais cru. Et pourtant...

L'auteur : Roger JOIGNEAUX, journaliste, ancien chef des sports au Journal du Centre, Groupe Centre France. Prix Crédit Lyonnais 2000 du meilleur article sportif de France à l'occasion du titre olympique VTT de Miguel MARTINEZ à Sydney.

Jean-Paul SAVART

7 juillet 1955, Le Havre. Top départ du Tour de France.

Louison BOBET, vainqueur des éditions 1953 et 1954, champion du monde en titre, est le favori. À la tête de l'équipe de France, il peut compter sur un groupe des plus solides.

Parmi ses équipiers, celui qu'on appelle simplement Tonin sur les routes du Tour. Coureur de grande classe mais parfaitement résigné à jouer son rôle de «serviteur» de BOBET.

Seulement voilà, lors de la quatrième étape, le déroulement de la course et ses qualités de coureur font que Tonin s'empare du maillot jaune avec une avance plus que confortable...

Jean-Paul SAVART, journaliste et romancier, est un parfait connaisseur du Tour de France, de ses grandeurs comme de ses dérives. Il nous plonge d'emblée dans l'ambiance de la Grande Boucle 1955, l'effet de réel est saisissant. On se retroge avec Tonin et les autres dans l'enfer du Nord comme dans celui du Ventoux, avec Jeannine, sa femme restée à Villefranche-sur-Saône ou encore avec ses supporters du Beaujolais et d'ailleurs.

Avec les jours qui s'égrènent, Louison BOBET commence à douter et Tonin à y croire.

71oWYON-01L._SL1181_.jpg

Et si c'était vrai  ? Et si la victoire voulait bien enfin lui ouvrir la barrière ?

Passe ton Tour Tonin est également un hommage à Antonin ROLLAND, doyen des porteurs du maillot jaune.

Jean-François SUPIE

DE SES PREMIERS COUPS DE PEDALE À L'ENTENTE CYCLISTE VOSGES SAONOISES A SES DERNIERS TOURS DE ROUES DANS LE PELOTON PROFESSIONNEL. Thibaut PINOT a mène une carrière singulière, rythmée par des victoires sublimes et des échecs bouleversants. Entré dans le cœur des Français sans l'avoir voulu, presque par effraction, le coureur s'est construit en une douzaine d'années une très belle carrière.

Solo la vittoria è bella sa devise en italien, tatouée sur sa peau, brûlée au soleil de tous les étés, a trouvé sa justification en 2018 au terme du Tour de Lombardie. Ce jour-là, le plus italien des Français entrait dans la légende. Mais Thibaut PINOT, c'est surtout l'homme ordinaire qui a atteint le très haut niveau. C'est le champion qui s'est toujours rêvé fermier à temps plein une fois sa carrière achevée, c'est le copain qui préfère une partie de péche dans son fief des Mille Étangs à une réception à l'Élysée. Le destin et son corps ont souvent joué contre lui sans jamais ternir l'image d'un homme authentique, fier de ses racines franc-comtoises, visage ingénu d'une ruralité perdue mais qui a enfanté tant de champions du cyclisme français.

71HwvkP6uyL._SL1500_.jpg

Cet ouvrage lui rend l'hommage qu'il mérite tant. Il comblera ses très nombreux fans, curieux d'y découvrir l'anecdote qu'ils ne connaissaient pas encore.

71IZC1mzdeL._SL1228_.jpg
71KXjMIh8+L._SL1258_.jpg

 

" C'était au temps où POULIDOR courait, c'était au temps où la France
poulidorait. Et l'adorait. C'était à la veille de l'arrivée à Paris sur le pont qui
traversait la Loire et conduisait vers la gloire. La Loire qui partageait plus
que jamais la France en deux : Anquetil au-dessus, POULIDOR en dessous. "

Raymond POULIDOR, deuxième – déjà ! – du canton au certificat, doit renoncer
à ses études pour aider ses parents, métayers dans la Creuse. Comme
ses grands frères font du vélo, il va les imiter.
En 1960, il passe professionnel après son service militaire, gagne Milan-
San Remo et devient champion de France à Rouen sur les terres de " Maître
Jacques " ANQUETIL, crime de lèse-majesté ! Le plus beau duel de l'histoire
du cyclisme est lancé. ANQUETIL, fi er et timide, remporte cinq Tours de France
tandis que POULIDOR, malchanceux mais toujours content, s'impose dans le
coeur des Français. Poupou nous a quittés le 13 novembre 2019 : l'histoire
s'est arrêtée mais la légende est éternelle... comme son sourire.
La vie de POULIDOR, le plus célèbre champion français de tous les temps
avec Marcel CERDAN, est un véritable roman. Le voici enfin raconté par Daniel
PAUTRAT, le reporter aux 50 Tours de France, qui a commenté toute la carrière
du champion à la radio et à la télévision, et est resté proche de lui jusqu'à
la fin. Un récit généreux et touchant, en forme d'hommage, ponctué d'interviews
de proches, d'amis, de personnalités.

Après avoir suivi ou commenté plus de la moitié des 104 Tours de France, Daniel PAUTRAT raconte enfin les plus belles histoires de la Grande Boucle ! Celui qui a côtoyé ou interviewé 44 des 61 vainqueurs du Tour de France a été un témoin privilégié de cette magnifique tragicomédie des temps modernes. Sur la moto de France Inter ou de la télévision (TF1), il faisait partie du peloton et  a vécu en direct nombre de ces belles histoires qui font la légende du Tour. Celles qu’il n’a pas vécues directement, il les tient des acteurs eux-mêmes, avec toutes les anecdotes qui s’y rapportent. Que ce soient LEDUCQ, ANQUETIL ou POULIDOR, BOBET, COPPI ou LEMOND, MERCKX ou HINAULT, sans oublier FIGNON et même Eugène CHRISTOPHE et François Faber, tous ces coureurs n’ont plus aucun secret pour lui. Il a partagé leur intimité.

 

Alors, en route !  Daniel PAUTRAT nous invite avec la collaboration du journaliste Jean-Louis GAZIGNAIRE, à monter sur sa moto de radio reporter pour revisiter la légende des cycles.

 

​50 Tours de France et 20 jeux Olympiques, c'est unique au monde ! Voici enfin les mémoires de Daniel PAUTRAT. Sa voix reconnaissable entre toutes a été celle du Tour à partir de 1961, à la radio d'abord, sur France Inter puis à la télévision sur TF1. Ce livre en collaboration avec Jean-Paul VESPINI raconte les coulisses du vélo au temps où le journaliste avait porte ouverte dans la chambre du champion.
Ce sont des aventures vécues : par sa position privilégiée, sur la moto au coeur du peloton, Daniel PAUTRAT est l'un des rares à avoir partagé et, aujourd'hui, à pouvoir révéler les stratégies de course et les histoires, petites et grandes des "forçats de la route". Il a été à l'origine de la plus grande déception de Raymond POULIDOR mais il lui a fait porter le maillot jaune... Il était le seul journaliste présent en 1966, quand Poupou a été le premier coureur à faire l'objet d'un contrôle antidopage sur le Tour, et il a été le premier, onze ans plus tard, à dénoncer les dessous, pas toujours très clairs, de ces contrôles...
C'est lui encore qui réalise l'interview poignante d'Eddy MERCKX, lorsqu'il craque dans les Alpes en 1975, et qui a l'idée de faire découvrir le Tour à Bernard HINAULT en avant-première pour TF1 en 1977. Sur la moto, cette même année, il souffle à l'oreille de THEVENET que son maillot ne tient plus qu'à un fil... avant de voir le Bourguignon se surpasser et remporter son 2e Tour de France. MERCKX, HINAULT, FIGNON mais aussi BOBET, ANQUETIL, ROBIC, sans oublier les champions des années 1930, LEDUCQ, MAGNE, LAPEBIE et ceux d'aujourd'hui.
Daniel PAUTRAT a interviewé 50 maillots jaunes ! Ce livre retrace plus d'un demi-siècle de cyclisme et de jeux Olympiques et dépeint l'évolution de la radio et de la télévision, tout cela narré par l'une des figures les plus marquantes du journalisme sportif.

Daniel PAUTRAT

Bernard CHAUSSINAND

La ville de Saint-Etienne est riche d'une tradition industrielle d'importance, avec, entres autres, la métallurgie. Celle-ci a préparé un terreau favorable à deux secteurs d'activité complémentaires par leur saisonnalité: l'armurerie et le cycle. Concernant ce dernier, des pionniers ouvrirent la voie dans les années 1890, puis des entreprises éminentes prirent le relais, accompagnées par de nombreux artisans mécaniciens qui se spécialisérent dans la fabrication de pièces détachées.

Au lendemain de la guerre 1914/1918, quelques audacieux poursuivirent cet élan et fondèrent leur propre entreprise. C'est ainsi que naquit la société Mercier. Celle-ci aborda ce segment d'activité en se spécialisant dans la construction de cadres et n'entreprendra la fabrication de bicyclettes complètes que beaucoup plus tard. Ce secteur d'activité souffrait néanmoins de reconnaissance et pour y remédier, Emile MERCIER eut l'idée d'avoir recours aux champions cyclistes pour promouvoir ses produits, imitant ainsi la grande maison stéphanoise Automoto qui, dans les années 1925, posséda la meilleure équipe du monde, ce qui, naturellement amplifia sa notoriété.

copie-de-n107660-bernard-chaussinand-couv_ok-print-1.pdf-1.jpg

Et d'autres auteurs... Liste complétée régulièrement.

© 2025 A-VELO

Mentions légales

bottom of page